Qu'est-ce que l'aïkido ?
L’Aïkido est un art martial japonais dont la caractéristique principale est d'utiliser la force et l'énergie de son assaillant en la retournant contre lui. Il vise à décourager l'attaque et non à vaincre l'Autre.
Aïkido signifie littéralement "Voie de l'Harmonisation", aï : union, unification, harmonie ki : énergie vitale, do : voie, perspective, recherche, AÏKIDO : " recherche pour l'unification des énergies vitales ".
Cet art martial fut créé au début du vingtième siècle par Morihei Ueshiba (O Sensei) et fait la synthèse des arts martiaux qu'il a étudié. Il repose sur le principe de projection ou d'immobilisation de son partenaire. On détruit l'attaque, pas l'attaquant. Il n'existe pas de compétition.
Un des principes est l'action en irimi. L'irimi permet de pénétrer au centre de l'action, du cercle ou de la spirale pour contrôler puis éventuellement projeter l'Autre en utilisant la force de son attaque (aïki).


Quel est le but de l'aïkido ?
Au travers de sa pratique martiale, l'Aïkido a pour objectif d'améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun. Dans cette perspective, c'est à la valorisation mutuelle qu'il convient de s'employer et non à l'affirmation de soi au détriment de l'Autre et c'est une des raisons pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n'existe pas dans l'Aïkido.
L'objectif de l'Aïkido est extrêmement vaste et ambitieux. Il ne s'agit donc pas de le réduire à un ensemble de techniques de self-défense (même si cet aspect est également pris en compte). Il suppose une recherche permanente et un souci constant de perfectionnement tant sur le plan technique, physique que mental ou relationnel.

Comment pratique-t-on l'aïkido ?
Dans le cadre de la pratique, les rôles d'Uke (celui qui attaque, qui reçoit la technique et se réceptionne au sol grâce au ukemi) ou Aïte (partenaire - adversaire) et de Tori (qui est attaqué et exprime les principes constitutifs de l'aïkido à travers l'application d'une technique) sont d'égale importance et doivent être abordés avec le même sérieux car ils constituent les deux faces indissociables de la situation qui sert de cadre d'étude.
Dans cette même logique et conformément à l'objectif de la discipline, chacun doit s'efforcer de pratiquer avec la plus grande diversité de partenaires, représentants des types humains différents de par l'âge, le gabarit, le sexe ou le niveau technique. La tentation est souvent grande de n'étudier que par affinité, mais ce serait là limiter considérablement la portée de l'expérience qu'il est possible de vivre dans le Dojo.
La tenue traditionnelle pour la pratique de l'Aïkido est composée du gi attaché grâce à un obi ou une ceinture et du hakama, pantalon ample (généralement de couleur noire ou bleue) servant originellement de sur-pantalon pour les samouraïs cavaliers. C'est une tenue traditionnelle japonaise. Ce type de hakama, sobre et pratique, servait comme vêtement de travail, pour monter à cheval et se protéger de la poussière. Même si ce hakama n'est pas une tenue de cérémonie, un grand soin lui est accordé.
Les zori sont des sandales de paille, que l'on porte en allant vers le tatami (mais des tongs ou des espadrilles font très bien l'affaire).
L'étude de l'Aïkido est composée de plusieurs formes : la pratique à "mains nues" est la forme prédominante de l'étude. Elle est répartie en trois formes : Suwari Waza (les deux partenaires sont à genoux), HamniHandachi Waza (seul l'attaquant est debout) Tachi Waza (les deux partenaires sont debout).
L'étude avec les armes est l'origine et le dérivé de la pratique à "mains nues". Sont utilisées le tanto (ou couteau), le jo (bâton d'un mètre vingt) et le bokken (sabre en bois). Les attaques au couteau se pratiquent essentiellement contre mains nues, alors qu'il existe de nombreuses applications techniques entre les autres armes.
La progression se fait par degrés appelés kyu du 6ème au 1er kyu. La progression se poursuit avec le 1er dan. La ceinture noire est attribuée à la suite d'un examen technique devant un jury validé par la CSDGE. L'enseignement de l'Aïkido est assuré par des professeurs diplômés d’État ou titulaire d'un Brevet Fédéral (BF).