Parcours aïkido

Après un passage par le karaté Shotokan dès ses 10 ans, dans le dojo de Dominique Riccio, où il suit les consignes rigoureuses en compagnie de Laurent et Christophe, ses deux fils ainés tout deux 6ème dan maintenant, Georges Parmentier découvre l'aïkido en 1988. Suite à cette initiation il décide de s'inscrire l'année suivante.

Daniel Plana (2ème dan à l'époque), son premier enseignant, est celui qui lui a donné envie de poursuivre son étude de l'aïkido. Merci Daniel.

Dès la deuxième semaine de pratique, profitant de l'organisation d'un stage à Perpignan, il s'y inscrit et découvre la pratique dynamique de Philippe Gouttard et dans les semaines qui suivent celle incisive de Christian Tissier Sensei. La clarté de son enseignement, jointe à celle des démonstrations subjuguent Georges qui dès lors s'efforce de suivre au mieux les stages de Christian Tissier Sensei.

Pour autant, curieux de nature cette rencontre le pousse à découvrir la richesse de l'enseignement prodigué au sein de la FFAAA et de fait à fréquenter beaucoup de stages organisés dans la région, notamment ceux de Franck Noël.

Suivront de nombreuses années d'itinérance et donc de découvertes, d'un dojo à un autre : Perpignan, Clermont-Ferrand, Montpellier, La Trinité (à la Martinique), Taravao (Tahiti), Lyon pour les principaux. Cette itinérance lui offrira l'occasion de découvrir de multiples enseignants et de participer à de nombreux stages animés par des experts fédéraux (les déjà cités Christian Tissier et Franck Noël, mais aussi Patrick Benezi, Bruno Gonzalez, Phillipe Grangé, Luc Mathevet, Jean-Michel Merit, Joël Roche, Alain Royer, Mare Seye, Arnaud Walz, Bruno Zanotti, etc.) et internationaux (Endo Seishiro, Miyamoto Tsuruzo, Saotomé Mitsugi, Tamura Nobuyoshi (lors de sa venue à Tahiti en 1996), Yasuno Masatochi.

Entièrement investi dans son étude de l'aïkido, Georges est amené à enseigné dès 1993 au sein du club de Gilbert Maillot à Perpignan, au début en remplacement occasionnel de celui-ci puis très rapidement régulièrement. En 1994, titulaire du BEES 1er degré il dispense des cours aux adultes et assure aussi certains des cours enfants.

S'en suivront l'animation régulière de cours dans différentes clubs des Pyrénées-Orientales mais aussi, plus épisodiquement, au dojo de la MJC de Narbonne, puis au Samouraï à Villeurbanne, en remplacement des enseignants attitrés.

Depuis 1993, Georges n'a cessé d'enseigner l'aïkido. Il considère qu'enseigner est une double chance. Celle valorisante d'avoir des élèves qui s'intéresse à votre approche, votre compréhension de l'aïkido et celle propre à la démarche d'enseignement qui permet de se poser des questions auxquelles on ne penserait peut-être pas ou alors beaucoup plus tard.

En 2012 il obtient le BEES 2nd degré d'aïkido (équivalent du DESJEPS actuel) et est élu président du CTR Languedoc-Roussillon.

En 2014 il est promu 5ème dan et est enseignant professionnel d'aïkido.

La même année il est élu Délégué Technique Régional (DTR) du Languedoc-Roussillon et intègre le Collège Technique National (CTN). Il y œuvra pour le développement de l'aïkido jusqu'en septembre 2020.

Outre des stages techniques de ligue, il anima notamment les Écoles des Cadres, les formations à l'évaluation des grades dan et du Brevet Fédéral, le cycle de formation du Brevet Fédéral alternativement en Languedoc-Roussillon et en PACA.

Actuellement, à la demande des clubs demandeurs il anime régulièrement des stages privés.

En septembre 2024, sur recommandation de Christian Tissier Shihan il est élevé au grade de 6eme dan. Georges est très honoré de cette reconnaissance par Christian Tissier Senseï, elle lui permet de donner beaucoup de sens à l'attribution de son rokudan. Merci Senseï.

Photo de l'enseignant